domingo, 28 de abril de 2019

dessine-moi un mouton ! Antoine de Saint-Exupéry

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler 'véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassée dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours,
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !



Cianotipia fase da pintura com líquido fotossensível antes da exposição à luz.


Ía verdadeiramente sózinho, sem ninguém com quem falar, até que sofri uma avaria no deserto do Sáara, faz agora seis anos. Alguma coisa se tinha partido dentro do meu motor. E como não tinha comigo nem mecânico nem passageiros mentalizei-me para me desenvencilhar sózinho numa reparação difícil. Para mim era uma questão de vida ou de morte. Mal tinha água para beber durante oito dias. Naquela primeira noite adormeci sobre a areia a mil milhas de distância de qualquer povoação. Encontrava-me bem mais isolado que um náufrago sobre uma jangada no meio do oceano. Então imaginem a minha surpresa quando ao romper do dia fui despertado por uma vozinha engraçada. Ela dizia:
-Por favor... desenha-me uma ovelha!


Cianotipia após exposição à luz e lavagem de relevação do papel.

2 comentários:

luisa disse...

Ok... Acho que estou agora a perceber o "milagre" da cor... :)

Justine disse...

Foi o começo de uma grande amizade!